(c) Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

(c) Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

 

RONAN KHALIL
DIRECTION ET CLAVECIN

Ronan Khalil est l'un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Né en France en 1986, d’une famille franco-libanaise, il débute son parcours musical comme jeune alto à la Maîtrise de Bretagne de Rennes ; en parallèle il étudie le clavecin au conservatoire de cette même ville.

D’abord élève de la prestigieuse Chetham’s School Of Music de Manchester, il obtiendra plus tard aux conservatoires de la Haye et de Paris les prix de la basse continue et de clavecin. Parmi ses professeurs, on compte Fabio Bonizzoni, Olivier Baumont, Elisabeth Joyé, Christophe Rousset...

Ses premiers succès professionnels sont des récompenses : le premier prix au Concours International de clavecin 2008 de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour au Festival d’Auvers-sur- Oise ainsi qu’au concours de clavecin 2009 Paola Bernardi à Bologne. Cette année-là aussi le CNSMD de Paris, son « Alma Mater », lui décerne le Prix Oriolis-Kriegelstein. En 2012, il remporte le prix du public au concours international de clavecin Westfield à Washington (USA).

Aujourd’hui très sollicité comme soliste et continuiste, il a travaillé avec de « grands » chefs tels que William Christie, Christophe Rousset, Alessandro de Marchi, Laurence Cummings et Sigiswald Kuijken. Ses apparitions remarquées se font dans le festival d’ Ambronay, « Les Clavecins de Chartres », le festival « Anima Mundi » à Pise, la « Spring Organ Concert Series » à Athènes. Il s’est également produit à l’Auditorio Lingotto de Turin, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Théâtre national de Toulouse, à l’Opéra de Vichy, au Centre Culturel de Belem de Lisbonne, au Théâtre La Fenice à Venise ainsi qu’au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

En 2012, il fonde l’Ensemble Desmarest, un ensemble dynamique aux interprétations historiquement documentées, qu’il a dirigé en concert de Roumanie à Cuba. Il collabore aussi avec l’Orchestre baroque Il Pomo d’Oro, l'ensemble Pygmalion, accompagne le contre-ténor Max-Emanuel Cencic dans des récitals à Paris, Munich, Froville, Strasbourg et Berlin.

Sa grande polyvalence l’a conduit en 2013 sur les planches du théâtre Ranelagh à Paris dans la triomphale production du« Neveu de Rameau » d’après Diderotet, plus récemment en 2016, à enregistrer pour Matthew Shattuck la bande originale du court métrage de « 50 shades of grey ». Cette année, il a également dirigé l’Ensemble Desmarest à l’occasion de l’enregistrement de son premier album « Il Pianto Della Madonna » (B-Records, distribué par Naïve), album qui a reçu des critiques particulièrement élogieuses .

Il retournera bientôt à Cuba avec son ensemble et se produira en tant que soliste dans le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla avec l’Orchestre de chambre de la Havane, dirigé par Leo Brouwer.
Sont programmées en novembre une résidence et une masterclasse au LangTang Classik Festival sur l’Île de La Réunion , puis, une « première » pour l’Ensemble Desmarest, un concert au Beirut Chants Festival en décembre avec l'étoile montante Rodrigo Ferreira. D’autres concerts l’auront mené entre temps à Strasbourg et Berlin au côté de Max-Emanuel Cencic.